La Base Sportive

Share this post

Coacher c'est communiquer

labasesportive.substack.com

Coacher c'est communiquer

Entraîner des athlètes, c'est d'abord communiquer sainement et précisément avec des athlètes réceptifs.

François Rodrigue
Sep 30, 2022
Share this post

Coacher c'est communiquer

labasesportive.substack.com

Malgré la tendance actuelle de notre culture de dévaloriser la précision des communications, c’est essentiel pour un entraineur ou une entraineure d’exceller dans l’art de communiquer avec les athlètes.  Les technologies du nouveau millénaire ont augmenté la fréquence des communications et multiplié les opportunités d’interagir avec les personnes autour de nous. Je l’entends de la bouche des entraineur·e·s; « la communication c’est important ». Sauf que je ne suis pas sûr qu’on réalise l’importance et l’attention que ça requiert au quotidien.

Pour moi, coacher, c’est un travail qui commencer par communiquer avec les athlètes et son personnel. Que tu le veules ou non, le coaching, c’est une job de ressources humaines. Essayer de se convaincre du contraire, c’est d’être voué à l’échec parce que l’efficacité d’un système de jeu, de la préparation physique, ou de la gestion de match passe par la communication.

Thanks for reading La Base Sportive! Subscribe for free to receive new posts and support my work.

La réalisation ironique dans tout ça, c’est qu’on échange de l’information plus que jamais – par texto, par courriel, par message vocal, par conversation, par vidéo – sauf que j’ai l’impression qu’on est de moins en moins compétent à le faire en essayant de prendre des raccourcis partout.

En plus de ça, j’entends souvent des personnes critiquées des personnes qui utilisent des mots justes et qui s’expriment avec l’éloquence d’Al Gore. Pourquoi est-ce que c’est une mauvaise chose? J’argumenterais en fait que la dévalorisation de la qualité de notre communication orale est en fait un talon d’Achilles de notre société, et par conséquent de notre système sportif.

C’est une aberration quand on y pense. On devrait valoriser la qualité des communications, la qualité de l’écoute, la qualité de notre vocabulaire. Loin de moi ici de dire qu’on devrait toujours utiliser des mots de dictionnaires. Ce que je dis c’est qu’on devrait utiliser un vocabulaire qui nous aide à nous faire comprendre lorsqu’on adresse un message à un groupe de personnes. D’un côté, il faut être juste en utilisant les termes précis plutôt que des expressions génériques (p. ex., « passe à lui » versus « passe à l’ailier droit ». De l’autre côté, il faut être compréhensible en utilisant des termes que nos athlètes utilisent (p. ex., utiliser « drip » plutôt que « swag » ou « style »).

C’est un équilibre à rechercher activement parce qu’il est garant de ta capacité à passer plusieurs années avec le même groupe. Après tout, Mike Tomlin et Pete Carroll naviguent les Internet pour apprendre à connaitre les expressions des nouvelles générations. Le but est d’utiliser un langage qui va les aider à se faire comprendre quand ils communiquent avec la nouvelle cohorte d’athlètes dans leur équipe.

Devenir un entraineur innovateur requiert d’expérimenter, questionner, associer, réseauter, et d’observer (Trudel, Gilbert, et Rodrigue, 2016). Toutefois, j’argumenterais que l’art de demeurer un entraineur innovateur requiert de communiquer avec splendeur. Que ce soit communiquer les principes directeurs d’un système de jeu ou transmettre de l’énergie à ton équipe par tes discours, ton succès passe en grande partie pour ton art de communiquer au quotidien.

Un grand discours ne peut pas défaire des semaines de communications dommageables avec tes athlètes. Ça te semble ésotérique, ça l’est en partie. Toutefois, Guillaume Dulude (2020) – docteur en neuropsychologie qui s’est spécialisé sur les mécanismes de communication – explique que la communication est l’essence des relations que nous avons entre nous et qu’elle sert aussi à générer de l’énergie.

Tous les jours, on échange de l’information par écrit, audio, ou vidéo avec les personnes qui nous entourent. Ça l’a un impact sur notre motivation. Alors, la question se pose : Qu’est-ce que c’est d’être compétent en communication?

La communication compétente, c’est « d’utiliser le comportement de communication le plus efficace et le plus approprié dans une situation donnée tout en maintenant les relations établies dans des conditions acceptables pour toutes les parties concernées". (O’Connell et coll., 2018). C’est un art. Comme le coaching est un art, communiquer efficacement avec les athlètes et le personnel d’entraineur·e·s vient d’un flow de subtilités. C’est un entremêlement de facteurs visuels, vocaux, ou verbaux (O’Connell et coll., 2018). En raison de cela, chaque entraineur·e doit faire un effort conscient à peaufiner la précision de sa communication en utilisant un ton respectueux et affirmatif (Carpentier, 2022).

Tu n’es pas encore convaincu que la communication cohérente, saine, précise, voire éloquente, est importante dans ton coaching au quotidien…. Et bien, c’est aussi en communiquant avec les athlètes, soit pour les éduquer ou développer leur conscience de soi, que tu aides les athlètes à augmenter leur niveau de confiance (Beaumont et coll., 2015). Autrement dit, l’étude de ces auteurs démontre que c’est en développant de bonnes relations avec les athlètes qu’ils peuvent développer de la confiance robuste pour leurs compétitions. Si on comprend que la communication aide à bâtir des relations (Dulude, 2020), alors il est indéniable que l’habileté de performer sous pression des athlètes dépend largement de la communication avec les entraineurs. C’est un enjeu pour la confiance individuelle ou pour la capacité à appliquer le système parce que tous deux dépendent de la clarté de la communication.

À mon avis, tous les entraineur·e·s qui réaliseront l’importance d’une excellente communication et qui feront un effort conscient pour améliorer leurs précisions verront une augmentation de la satisfaction des athlètes, un plus haut taux de rétention de l’information par les athlètes, en plus d’une plus grande durabilité dans leur poste.

Bonne réflexion,

Coach Frank  


Questions réflexives

-       Quelle est ta force en tant que communicateur dans ton équipe sportive?

-       Quelles informations est-ce que tu pourrais communiquer plus régulièrement en utilisant un langage précis plutôt que des expressions béquilles (ça, là)?

-       Comment est-ce que tu pourrais adopter un ton respectueux tout en étant affirmatif alors que les matchs deviennent de plus en plus importants durant la saison?


Références

1.     Beaumont, C., Maynard, I. W., & Butt, J. (2015). Effective ways to develop and maintain robust sport-confidence: Strategies advocated by sport psychology consultants. Journal of applied sport psychology, 27(3), 301-318.

2.     Carpentier, J. (24 juin 2022). #77 : Donner des rétroactions négatives, la puissance de l’empathie, et le plaisir dans le sport avec Joelle Carpentier, Ph. D. Dans Temps d’Arrêt avec Coach Frank. BetterSport.ca. Accès via le https://drcoachfrank.com/podcast/

3.     Dulude, G., (2020). Je suis un chercheur d’or : Les mécanismes de la communication et des relations humaines. Les Éditions de l’Homme.

4.     Lachance, A., & Ménard, J.-F. (2022). Team Chemistry: 30 Elements for Coaches to Foster Cohesion, Strengthen Communication Skills, and Create a Healthy Sport Culture. Les Éditions de l’Homme.

5.     O'Connell, T. S., Cuthbertson, B., & Goins, T. J. (2018). Leadership in Recreation and Leisure Services. Human Kinetics.

6.     Trudel, P., Gilbert, W., & Rodrigues, F. (2016). The journey from competent to innovator: Using appreciative inquiry to enhance high performance coaching. International Journal of Appreciative Inquiry, 18(2), 40-46.


Merci de lire La Base Sportive! Abonnez-vous pour recevoir les articles directement dans votre boite de courriels.

Share this post

Coacher c'est communiquer

labasesportive.substack.com
Comments
TopNew

No posts

Ready for more?

© 2023 Better Sport 2022
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing